Habilités pour les certifications internationales de français du CIEP (Centre International d’Etudes pédagogiques) et de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), nous proposons différentes sessions d'examens durant l'année universitaire.

 

L'Isefe est donc centre de passation des Delf/Dalf (Diplôme d’Etudes/Approfondi en Langue Française), TEF (Test d’Evaluation de français) et TCF (Test de Connaissance du Français) pour les étudiants, les professionnels, les demandes de nationalité française, de migration au Canada ou au Québec et toute personne non francophone désirant attester à l’international d’un niveau de français.

 

 

 

TCF ANF

(Test de Connaissance du Français pour l'Accès à la Nationalité Française)

Public : candidats à l'acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation.

Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

 

TCF TP

(Test de Connaissance du Français Tout Public)

Public: Tout public ayant besoin, pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles, d'évaluer et de faire valider ses connaissances en français, de façon fiable et reconnue.

Un niveau B2 à ce TCF est demandé pour entrer dans une université française.

 

TCF Dap

(Test de Connaissance du Français pour la Demande d'Admission Préalable)

Public: Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en première année de licence (L1) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé "TCF pour la DAP".

Ce TCf est proposé une seule fois par an, au mois de février par l'université. Il faut donc vous renseigner auprès de l'université de Savoie mont-Blanc, rue Marcoz et demander à retirer le dossier vert. 

DELF/DALF

(Diplôme d'Etudes en Langue Française/Diplôme Approfondi de la Langue Française)

Public: Toute personne désirant valoriser ses compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.

 

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues

 

TCF Québec

(Test de Connaissance du Français pour la migration au Québec)

Public : toute personne, quelles que soient sa nationalité et sa langue d’origine, désireuse d’entamer des procédures d’immigration permanente auprès du ministère québécois de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion.

Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.

 

TEF Canada

(Test d'Evaluation de Français pour la migration au Canada)

Public: Toute personne voulant migrer au Canada ou faire une demande de citoyenneté canadienne.

 

Le TEF Canada est un test obligatoire dans le cadre  des programmes d’immigration économique qui nécessitent des preuves de connaissances linguistiques, à la demande de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le TEF Canada constitue également une preuve indispensable du niveau de maîtrise de la langue française pour obtenir la citoyenneté canadienne.